dimanche 6 avril 2025 – 18:00

Musique

KartellCulturel

Sylvie Courvoisier - Mary Halvorson

Le Singe - Bienne
Nouvel album à paraître en mars 2025: «Bone Bells» sur Pyroclastic Records

Sur scène, Sylvie Courvoisier et Mary Halvorson alternent des morceaux de l’album «Searching For the Disappeared Hour», qui a succédé à «Crop Circles» (2017), et de toutes nouvelles compositions que l’on retrouvera sur leur prochain disque, «Bone Bells».


Sur scène, Sylvie Courvoisier (piano) et Mary Halvorson (guitare) alternent des morceaux de l’album «Searching For the Disappeared Hour» (Pyroclastic Records, 2021), qui a succédé à «Crop Circles» (2017), et de toutes nouvelles compositions que l’on retrouvera sur leur prochain disque, «Bone Bells». Musique raffinée, interplay télépathique et joie communicative: l’association du piano acoustique et de la guitare électrique n’a que rarement procuré autant de plaisir.


En 2023, Courvoisier et Halvorson ont inauguré festival de jazz de Berlin. Et leur concert était d’une telle intensité qu’il en a constitué l’un des moments les plus mémorables, si bien que nombre d’auditeurs auraient préféré se reposer les oreilles plutôt que de poursuivre les festivités. En duo, la pianiste suisse et la guitariste américaine parviennent en effet à réconcilier volupté et virtuosité. Au beau milieu de leurs phrases d’une précision redoutable, les genres voisins du jazz jaillissent sous forme de particules. Soudain, on se demande: est-ce du flamenco, du blues, de la country, de la noise? Peu après, des unissons dont la rythmique évoque plutôt Stravinsky ou le rock progressif que Louis Armstrong et John Coltrane nous clouent sur notre siège. S'il existe encore des auditeurs pour nourrir des préjugés négatifs à l’égard des musiciennes de jazz (préjugés dont les musiciennes de jazz continuent de se plaindre), nous leur conseillons vivement d’écouter ce duo en guise de thérapie de choc.

«Courvoisier et Halvorson puisent leur inspiration dans les canons du jazz, mais trouvent toujours un moyen ludique pour briser le style de l'autre.» Giovanni Russonello, New York Times


«L’entente entre les deux musiciennes est totale et relève du miracle. Toutes deux ancrées dans le monde du new jazz, elles attachent beaucoup d'importance aux compositions et à la manière dont celles-ci s’articulent avec les improvisations qu’elles autorisent, des improvisations qui ne sont ni définies ni limitées par des grilles d'accords fixes.»

Will Layman, Les meilleurs albums de jazz de l’année 2021, PopMatters


★★★★ «Entre Courvoisier et Halvorson s’établit une alchimie qui révèle de nouvelles facettes de leurs personnalités. Les sons qu’elles produisent ici sont à la fois familiers et bizarres. Ce disque est captivant d’un bout à l’autre et d’une beauté rare, comme étrangement déformée.»

Jerome Wilson, All About Jazz

Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser