
Jeune publicMusique | Théâtre
En remontant la rue de Doubs
Rue du Doubs - La Chaux-de-Fonds
Les « Bien Tenté » du CCHAR
En espace public, la création a besoin de vous ! Impossible d’achever un spectacle sans l’avoir testé, éprouvé plusieurs fois, au contact du public et aux prises avec les aléas de la rue. Ces temps de rencontres font intégralement partie du processus qui donne naissance à un spectacle. Organiser ce continuum entre la création et la diffusion, aux côtés des artistes, en partenariat avec des villes et des communes : c’est le rôle du CCHAR. Jouant sur la tentative autant que sur la tentation, « Bien Tenté » est le nom de ces toutes premières présentations publiques.
Présentation du spectacle
La rue du Doubs, principal personnage de notre voyage, nous souffle la fiction qui s’y déroule. Notre spectacle, créé sur mesure pour la rue du Doubs autour de son histoire et de son urbanisme horloger, se déploie en étroite collaboration avec ses habitant·e·s. Ils et elles sont en effet impliqués dès le début dans le processus de création. Nous venons à leur rencontre et récoltons leurs paroles.
À l’image d’un processus chimique qui transforme, goutte après goutte, une matière brute en produit raffiné, la Distillerie Cie a pour vocation de puiser son art théâtral dans la réalité quotidienne, avec un goût prononcé pour les questions d’architecture et de mémoire.
En remontant la rue du Doubs est un projet autour de l’urbanisme horloger de la ville de La Chaux-de-Fonds. Il s’adresse à un large public tous âges confondus. Emilie Blaser (mise en lieu), Odile Cornuz (écriture) et Raphaël Weber (musique) créent ce spectacle déambulatoire qui prend la forme d’un voyage, d’une traversée dans le temps, au sein de la rue du Doubs. Pour ce faire, ils viennent à la rencontre des habitant·e·s qui y vivent et y travaillent, interrogeant leur quotidien en lien avec leur habitat, véritable patrimoine. Ces derniers sont également invités à prendre part aux différentes étapes de création.
Infos pratiques
L'évènement est destiné à tous les publics.